Diplôme d’Etat – Auxiliaire Puériculture

L’auxiliaire de puériculture réalise des soins et des activités d’éveil pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de pathologies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance.

L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales

RNCP – Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2025

Diplôme niveau IV

Certificateur: Ministère chargé de la santé

Public

Pour intégrer la formation d’auxiliaire de puériculture en formation continue à Caen, vous devez :

  • Être âgé 17 ans au minimum ;
  • Être salariés, personnes en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

L’IFAP l’Oasis situé en Normandie s’adresse à des candidats recherchant un métier dans lequel les relations humaines sont primordiales.

Les qualités requises sont :

  • Grand sens des responsabilités
  • Aisance relationnelle
  • Être sociable, travailler de façon autonome,
  • Être mobile
  • Caractère bienveillant
  • Être créatif

Conditions d’entrée

L’arrêté du 10 juin 2021 précise: la sélection des candidats en formation continue est effectuée par notre jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat. Voir notice sélection IFAP l’Oasis (voie 2)

L’admission en CFC est conditionnée au nombre de places disponibles.

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez vous informer au métier d’auxiliaire de puériculture :

  • Contactez notre référent handicap par téléphone : 02.31.27.72.00 ou par mail : referenthandicap@oasis-caen.fr ;
  • Un entretien vous sera proposé pour définir ensemble d’éventuelles adaptations à mobiliser en fonction de vos besoins, de l’environnement du centre de formation continue ;
  • Conditions d’accès aux locaux du CFC l’Oasis : ascenseur et places de parking réservés, sanitaire réservé.

Durée et rythme de l’alternance

Il n’existe aucun prérequis de qualification pour intégrer la formation d’auxiliaire de puériculture en alternance (cursus 18 mois). Toutefois, vous bénéficiez d’équivalences ou d’allégements si vous êtes titulaire de certains diplômes (cursus 12 mois).

Cursus de 12 mois :

Les alternants ayant préalablement acquis un de ces titres ou diplômes, BAC PRO ASSP, CAP AEPE, Titre Pro ADVF, DE AS…  peuvent bénéficier d’un allègement de formation (Arrête du 10 juin 2021) Le nombre d’heures de cours théoriques et de cours cliniques (stages) varie selon les bénéfices d’équivalences ou d’allègements de formation procurés par le(s) diplôme(s) ou titre de l’alternant.

Cursus 18 mois

  • 770heures de cours théoriques
  • 770 heures de cours clinique (stages)
  • Temps chez lemployeur  

Contenu et organisation pédagogique de la formation

*Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences selon votre parcours

Évaluation et Certification de la formation

Modalités d’évaluation

Les évaluations sont réalisées conformément aux décisions prise en concertation avec le groupe régional ARS.

Bloc 1 :

Etude de situation pour Module 1 et Module 2 et évaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 2 :
Etude de situation pour Module 3 et Module 4, évaluation des compétences en milieu professionnel, évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5, attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU2)

Bloc 3 :
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée pour Module 6 et Module 7 et évaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 4 :
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel pour Module 8 et Module 5 et évaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 5 :
Etude de situations pouvant comporter une pratique simulée pour Module 9 et Module 10 et évaluation des compétences en milieu professionnel

Modalités de certification

Le Diplôme AP est attribué par un jury sur présentation du dossier de la formation.

Validation des blocs de compétences en stage et à l’institut

Absences justifiées en formation (cours + stage) inférieures à 5% de la durée totale de formation

Coût et Financement de la formation

Le prix de base de la formation du DEAP est de 8100€ net de taxes pour un cursus de 12 mois. NOUS CONSULTER pour obtenir une estimation personnalisée en fonction du votre cursus préférentiel. (cursus 12 mois ou 18 mois)

Les financements de la formation continue sont nombreux :

  • Contrat de professionnalisation
  • Pro-A ;
  • Plan de développement des compétences DPEC, …
  • Pôle Emploi, Région, …

Ils dépendent de la situation des candidats (salarié, demandeur d’emploi, etc.), qui peuvent être guidés dans leur recherche par le service formation du CFC l’Oasis.
N’hésitez pas à consulter : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/

Rémunération

L’alternant(e) en contrat en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et formation continue est obligatoirement rémunéré. 

Durant votre formation au DEAP, vous percevez une rémunération correspondant à la législation en vigueur. 

Quel métier après Auxiliaire de Puériculture pour évoluer ?

  • Dès la première année d’exercice en tant qu’auxiliaire de puériculture, vous aurez la possibilité de suivre une formation pour devenir d’auxiliaire de puériculture.
  • Après 3 ans de carrière, l’auxiliaire de puériculture peut devenir Infirmière en se présentant au concours d’entrée à l’IFSI.
  • Après 3 années d’expérience, l’auxiliaire de puériculture peut avoir accès à une formation de 12 mois afin de passer le concours et d’obtenir, par la suite, le Diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants.

Documents utiles

Secteur d’activité

 

  • Secteur sanitaire : En établissement hospitalier (maternité, service de pédiatrie, réanimation, service de néonatologie)
  • Secteur sociale et médico-social : En structure d’accueil de la petite enfance, en établissement médico-social accueillant des enfants en situation de handicap, Protection Maternelle et Infantile (PMI) , en pouponnière de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance)…

Activités visées

 

  • En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
    Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
    1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
    2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
    3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Besoin d’être accompagné(e) ?

N’hésitez pas à nous appeler pour convenir d’un rendez-vous