Diplôme d’état — Auxiliaire de Puériculture

L’auxiliaire de puériculture réalise des soins et des activités d’éveil pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de pathologies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance.

L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales

RNCP 35832 – Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2025

diplôme niveau IV

Public / Prérequis

  • Pour intégrer la formation d’auxiliaire de puériculture en alternance à Caen, vous devez être âgé de: 
  • 17 ans au minimum ;
  • moins de 30 ans pour un contrat d’apprentissage;
  • selon éligibilité pour un contrat de professionnalisation ou formation continue.

Il n’y a pas d’âge limite si l’apprenti est dans une des situations suivantes :

– Il est reconnu travailleur handicapé

– Il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme (exemple : dispositif d’aide individualisée Acre, Nacre ou Cape)

– Il est un sportif de haut niveau ou il n’obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé (prolongation maximum d’un an)

Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre formation est également possible en formation continue ici.

L’IFAP l’oasis situé en Normandie s’adresse à des candidats recherchant un métier dans lequel les relations humaines sont primordiales.

Les qualités requises sont :

Grand sens des responsabilités

Aisance relationnelle

Être sociable, travailler de façon autonome,

Être mobile

Caractère bienveillant

Être créatif

Le groupe d’alternants est de 22 apprenants.

Durée et rythme de l’alternance

Il n’existe aucun prérequis de qualification pour intégrer la formation d’auxiliaire de puériculture en alternance (cursus 18 mois). Toutefois, vous bénéficiez d’équivalences ou d’allégements si vous êtes titulaire de certains diplômes (cursus 12 mois).

Cursus complet de 18 mois 

La formation complète comprend : 

  • 770 heures de cours théoriques
  • 770 heures de cours clinique (stages)
  • Temps chez lemployeur  

Cursus partiel de 12 mois.

Les alternants ayant préalablement acquis un de ces titres ou diplômes, BAC PRO ASSP, CAP AEPE, Titre Pro ADVF, DE AS…  peuvent bénéficier d’un allègement de formation (Arrête du 10 juin 2021) Le nombre d’heures de cours théoriques et de cours cliniques (stages) varie selon les bénéfices d’équivalences ou d’allègements de formation procurés par le(s) diplôme(s) ou titre de l’alternant.

Contenu et organisation pédagogique de la formation

Rémunération

L’alternant(e) en contrat en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et formation continue est obligatoirement rémunéré. 

Durant votre formation au diplôme d’auxiliaire de puériculture, vous percevez une rémunération correspondant à la législation en vigueur. (Nous consulter pour un complément d’informations)

La formation d’auxiliaire de puériculture est prise en charge par l’organisme financeur avec lequel est signé le contrat d’alternance. Elle est donc gratuite pour le candidat.  

Il est possible d’obtenir, en sus, des aides diverses (aide au permis, aide au logement…).

Apprentissage et Contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage : est un contrat de travail établi entre l’entreprise, le centre de formation et le jeune âgé de 17 à 29 ans révolus (au-delà de 30 ans si reconnaissance RQTH). Notre formation d’auxiliaire de puériculture de Caen en apprentissage vous permet d’alterner des périodes de cours théoriques à l’IFAP et des périodes de travail auprès d’un employeur sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.

Le contrat de professionnalisation : est un contrat de travail conclu entre l’entreprise et un salarié répondant à des critères particuliers. Celui-ci peut être signé sous la forme d’un CDI ou d’un CDD. La formation d’auxiliaire de puériculture de Caen en contrat de pro vous permet d’alterner des périodes de cours à l’IFAP et des périodes de travail auprès d’un employeur sous la responsabilité d’un tuteur. 

La formation est aussi accessible en formation continue : nous consulter.

Modalités d’évaluation :

Les évaluations sont réalisées conformément aux décisions prise en concertation avec le groupe régional ARS.

Bloc 1 :

Etude de situation pour Module 1 et Module 2 et évaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 2 :
Etude de situation pour Module 3 et Module 4, évaluation des compétences en milieu professionnel, évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5, attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU2)

Bloc 3 :
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée pour Module 6 et Module 7 et évaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 4 :
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel pour Module 8 et Module 5 et évaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 5 :
Etude de situations pouvant comporter une pratique simulée pour Module 9 et Module 10 et évaluation des compétences en milieu professionnel

Modalité de certification selon l’arrêté du 10 juin
2021:

Le Diplôme AP est attribué par un jury sur présentation du dossier de la formation.

Validation des blocs de compétences en stage et à l’institut

Absences justifiées en formation (cours + stage) inférieures à 5% de la durée totale de formation

Poursuites d’études

  • Dès la première année d’exercice en tant qu’auxiliaire de puériculture, vous aurez la possibilité de suivre une formation pour devenir d’auxiliaire de puériculture.
  • Après 3 ans de carrière, l’auxiliaire de puériculture peut devenir Infirmière en se présentant au concours d’entrée à l’IFSI.
  • Après 3 années d’expérience, l’auxiliaire de puériculture peut avoir accès à une formation de 12 mois afin de passer le concours et d’obtenir, par la suite, le Diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants.

Documents utiles

Secteur d’activité

 

  • Secteur sanitaire : En établissement hospitalier (maternité, service de pédiatrie, réanimation, service de néonatologie)
  • Secteur sociale et médico-social : En structure d’accueil de la petite enfance, en établissement médico-social accueillant des enfants en situation de handicap, Protection Maternelle et Infantile (PMI) , en pouponnière de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance)…

Activités visées

 

  • En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
    Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
    1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
    2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
    3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Besoin d’être accompagné(e) ?

N’hésitez pas à nous appeler pour convenir d’un rendez-vous