lycée professionnel des métiers 02 31 27 72 00 18 rue de l’Oratoire à CAEN

Diplôme d’état — Aide soignant(e)

Le titulaire d’un diplôme d’aide-soignant(e) peut exercer dans de nombreux secteurs d’activité : hospitalier privé ou public, social et médico-social. La formation en école d’aide-soignant(e) prépare à l‘accompagnement des patients au quotidien. Ce métier d’une grande richesse s’inscrit dans le secteur en plein essor qu’est celui de la santé.

Formation aide soignante à l’IFAS l’Oasis Caen

Public / Prérequis

Pour intégrer la formation d’aide-soignant(e) en alternance à Caen, vous devez être âgé de : 

  • 17 ans au minimum ;
  • moins de 30 ans pour un contrat d’apprentissage;
  • selon éligibilité pour un contrat de professionnalisation ou formation continue.

Aucune dispense d’âge ne peut être accordée excepté pour les personnes reconnues TH (travailleurs handicapés). 

 

L’école d’aide-soignant(e) l’Oasis, située en Normandie, s’adresse à des candidats recherchant un métier dans lequel les relations humaines sont primordiales. Bientraitant(e), soigné(e) et poli(e), vous êtes également rigoureux(se) et responsable. Motivé(e) par les relations sociales, vous êtes attiré(e) par la diversité des missions exercées dans le cadre des fonctions d’aide-soignant(e). 

Durée et rythme de l’alternance

Il n’existe aucun prérequis de qualification pour intégrer la formation d’aide-soignant(e) en alternance (cursus 18 mois). Toutefois, vous bénéficiez d’équivalences ou d’allégements si vous êtes titulaire de certains diplômes (cursus 12 mois).

 

Cursus complet de 18 mois 

La formation complète comprend : 

  • 770 heures de cours
  • 770 heures  de stage
  • Temps chez lemployeur  

Cursus partiel de 12 mois.

Les alternants ayant préalablement acquis l’un de ces titres ou diplômes, peuvent bénéficier d’un allégement de formation. Le nombre d’heures de cours et de stage  varie selon les bénéfices d’équivalences ou d’allégements de formation procurés par le(s) diplôme(s) ou titre(s) dont l’alternant(e) est titulaire : Bac Pro ASSP, Bac Pro SAPAT, Titre ADVF, etc.  

Le cursus d’aide-soignant(e) de l’école de l’IFAS L’Oasis de Caen compte 24 apprenants.

Rémunération

L’alternant(e) en contrat en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et formation continue est obligatoirement rémunéré. 

 

Durant votre formation au diplôme d’aide-soignant(e) vous percevez une rémunération correspondant à la législation en vigueur. (Nous consulter pour un complément d’informations)

 

La formation d’aide-soignant(e) est prise en charge par l’organisme financeur avec lequel est signé le contrat d’alternance. Elle est donc gratuite pour le candidat.  

 

Il est possible d’obtenir, en sus, des aides diverses (aide au permis, aide au logement…).

Apprentissage et Contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage : est un contrat de travail établi entre l’établissement de santé, le centre de formation et le jeune âgé de 17 à 29 ans révolus (au-delà de 30 ans si reconnaissance RQTH). Notre formation d’aide-soignant(e) de Caen en apprentissage vous permet d’alterner des périodes de cours théoriques à l’IFAS et des périodes de travail auprès d’un employeur sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. 

 

Le contrat de professionnalisation : est un contrat de travail conclu entre l’établissement de santé et un salarié répondant à des critères particuliers. Celui-ci peut être signé sous la forme d’un CDI ou d’un CDD. La formation d’aide-soignant(e) de Caen en contrat de pro vous permet d’alterner des périodes de cours à l’IFAS et des périodes de travail auprès d’un employeur sous la responsabilité d’un tuteur. 

 

La formation est aussi accessible en formation continue : nous consulter.

Poursuites d’études

Suite à l’obtention du diplôme d’aide-soignant(e), vous êtes autorisés à exercer comme en tant que tel dans le secteur sanitaire et social. 

Vous pouvez également faire le choix de poursuivre vos études : 

  • Infirmier
  • Assistant(e) en soin gériatrique
  • Auxiliaire de puériculture
  • Accompagnement éducatif et social 
  • etc.

Document utiles

Secteur d’activité

  • Secteur sanitaire : hôpitaux publics, hôpitaux privés, cliniques, maternité…
  • Secteur social et médico-social : centre de Protection Maternelle Infantile (PMI), maisons de retraite, dispensaire, centre de convalescence, centre d’accueil pour personnes handicapées (IME, FAM, etc.), domicile des patients… 

Activités visées

  • Dispense des soins d’hygiène et de confort quotidien : toilette, repas, nettoyage des chambres, transfert des patients …
  • Aide au maintien de l’autonomie de la personne aidée : accompagnement à la mobilité … 
  • Aide à l’évaluation clinique du patient et réalisation de soins adaptés : sous la supervision d’un(e) infirmier(e)