C’est au château de Kersaliou, à Saint Pol de Léon dans le Finistère que les élèves de la section Agent Polyvalent de Restauration ont posé leurs valises pour un voyage de 4 jours.
Ce voyage a été longuement préparé. Les élèves ont participé à son financement grâce à de nombreuses actions : ventes de porte-clés, vente de plats à emporter, repas Breton…
Pendant ce voyage les élèves ont pu découvrir la richesse de cette région. Ils ont pu visiter le musée des oignons roses de Roscoff et découvrir l’histoire des Johnnies, vendeurs d’oignons en Angleterre. Ils ont également inventorié la faune et la flore marine lors d’une visite guidée des « trous d’eau » à marée basse avec un accompagnateur de la base nautique. Ils ont visité la ville de Roscoff et son marché. En prenant le bateau, ils ont pu découvrir l’Ile de Batz et ses paysages magnifiques.
Mais ce voyage a également été sportif, puisque les élèves se sont s’essayés à un sport très en vogue « le longe côte ». Il y a eu également des parties de foot, de frisby ou de badminton sur la plage.
Au château, les élèves ont assuré le repas du soir par équipe en faisant preuve des compétences acquises tout au long de l’année. Certains à la préparation des repas, d’autres au service ou à la plonge. Les appétits étaient aiguisés en fin de journée.
Mais le château, ce fut aussi la bonne ambiance des chambrées, les répétitions de danse pour la fête du lycée menées avec entrain par Mme Capron, les veillées endiablées grâce au Blind tests très disputés, préparés par Mme Lamache. Enfin il n’y a pas de bon voyage qui ne se termine par une soirée dansante et celle du Château de Kersaliou restera pour tous un souvenir inoubliable.
Au-delà des découvertes culturelles, des expériences sportives, et des compétences professionnelles mises en œuvre, il faut saluer, pour ce voyage, le très bon esprit de tous les élèves qui ont su faire preuve de générosité pour permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe quelle que soit sa personnalité. Cette véritable qualité participera sans nul doute à faire de tous ces jeunes en formation, des professionnels qui sauront trouver leur juste place dans les équipes qu’ils pourront intégrer.
Mesdames Capron, Gillette, Henry, Lamache, Ledoyen, Tonnellier