Deux de nos élèves de CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) ont rédigé cet article au retour de leur visite au musée des Beaux-arts de Caen

Dans le cadre de la co-intervention, la classe des AEPE 1ère année a participé à une sortie au musée des Beaux-Arts de Caen en octobre 2019. Cette visite avait pour but de montrer aux élèves comment les enfants étaient représentés du XVIIème siècle au XIXème siècle. Pendant cette visite, nous avons eu l’occasion de découvrir des tableaux avec différentes histoires sur la mythologie et les croyances. Jusqu’au XVIIème siècle, les enfants étaient représentés comme des symboles ou des émotions (l’amour). Par ailleurs, jusqu’au XVIIIème siècle, les enfants étaient souvent représentés en anges, ils étaient associés au ciel et aux choses irréelles, comme un symbole du sacré. Ce qui est surprenant, c’est que les enfants, jusqu’aux XIXème, siècle étaient traités comme des objets et non comme des personnes.

Enfin, à partir du XIXème siècle, certains tableaux représentaient l’enfant de manière plus réaliste, ils étaient dessinés tels qu’ils étaient. On a pu voir un tableau qui s’inspirait de « La petite fille aux allumettes » et qui montrait une enfant très pauvre. Ce qui était jusqu’alors cachée pour ne pas déranger les plus riches qui ne voulaient pas savoir la réalité.

Céline Morel et Céline Nicolle, élèves

 

Infos sur le musée des Beaux Arts, cliquez ici