lycée professionnel des métiers02 31 27 72 0018 rue de l’Oratoire à CAEN
Menu
Titre Professionnel ADVF
Le titulaire d’un Titre professionnel ADVF (Assistant(e) De Vie aux Familles) peut exercer dans les secteurs sanitaire et social. La formation d’ADVF par la voie de l’alternance prépare à l‘accompagnement des personnes au sein de leur foyer et/ou à la poursuite d’études vers d’autres métiers du soin. Ce parcours, d’une grande richesse humaine, s’inscrit dans le secteur dynamique des services d’aide à la personne.
Formation ADVF à l’Oasis Caen
Public / Prérequis
Pour intégrer la formation d’Assistant(e) de Vie aux Familles en alternance à Caen, deux voies possibles :
L’apprentissage :
Vous devez être âgé de :
16 ans au minimum;
29 ans au maximum.
Le seul prérequis de qualification pour intégrer la formation ADVF en apprentissage est d’avoir atteint un niveau de classe de 3e.
Formation continue :
Vous devez être âgé de :
16 ans au minimum;
pas d’âge maximum
Prérequis : avoir atteint un niveau de classe de 3e.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. (Nous consulter)
La formation ADVF de l’UFA l’Oasis, située en Normandie, s’adresse à des candidats recherchant un métier riche en termes de relations humaines. Organisé(e), responsable et tolérant(e), vous êtes également souriant(e), poli(e) et discret(e). Une bonne résistance physique est nécessaire.
Titulaire du permis B est un plus.
Motivé(e) par la perspective d’apporter votre aide aux autres, vous avez le sens du service et êtes attiré(e) par la diversité des missions exercées dans le cadre des fonctions d’Assistant(e) De Vie aux Familles.
Durée et rythme d’alternance
La formation d’ADVF en alternance(apprentissage et formation continue):
S’effectue sur 1 an de début octobre à fin septembre, suivant le rythme hebdomadaire suivant :
1 jour en centre de formation,
4 jours chez l’employeur.
Comprend 406 heures de formation à l’Oasis Caen : cours théoriques, cours pratiques et évaluations.
Le cursus d’Assistant(e) De Vie aux Familles de l’Oasis Caen propose 16 places d’apprenants.
Rémunération
1. L’alternant(e) en contrat d’apprentissage estobligatoirement salarié(e).
Durant votre formation au Titre Professionnel ADVF, vous percevez une rémunération de votre employeur en tant qu’apprenti(e) correspondant à la législation en vigueur. (Nous consulter pour un complément d’informations)
La formation d’Assistant(e) De Vie aux Familles est prise en charge par l’organisme financeur avec lequel est signé le contrat d’apprentissage. Elle est donc gratuite pour le candidat.
Il est possible d’obtenir, en sus, des aides diverses (aide au permis, aide au logement, aides aux repas…).
2. Pour l’alternant(e) enformation continue : nous consulter.
Contrat d’apprentissage et formation continue
Le contrat d’apprentissage estun contrat de travail en alternance établi entre l’établissement de services à la personne, le centre de formation et le jeune âgé de 16 à 29 ans non-révolus (au-delà de 30 ans si reconnaissance RQTH). Notre formation d’ADVF de Caen en apprentissage vous permet d’alterner des périodes de cours théoriques et pratiques au centre de formation (UFA) et des périodes de travail auprès d’un employeur sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
La formation est aussi accessible en formation continue : nous consulter.
Vous obtiendrez un Titre Professionnel de niveau 3, équivalent à un CAP ou à un BEP.
Poursuites d’études
Suite à l’obtention du Titre Pro ADVF, vous êtes autorisés à intervenir auprès de personnes aidées, à leur domicile, en tant qu’auxiliaire de vie ou agent(e) à domicile par exemple.
Vous pouvez également faire le choix de poursuivre vos études :
Aide-soignant(e) (DEAS)
Assistant(e) de responsable de secteur SAP (Bac Pro ASSP)
Auxiliaire de puériculture (DEAP)
Moniteur éducateur (DEME)
Accompagnant médico-social (DEAES)
Educateur de jeunes enfants (DEEJE)
etc.
L’obtention du Titre Professionnel ADVF vous permet de poursuivre vos études et de bénéficier, pour certains cursus, d’équivalences et d’allégements de formation.
Secteur sanitaire et social : Associations et entreprises d’aide à la personne à domicile, CCAS, EHPA, résidence autonome, ou encore particuliers employeurs.
Activités visées
Entretien du logement et du linge d’un particulier : entretien du logement, entretien du linge, prévention des risques domestiques.
Accompagnement des personnes dans les actes essentiels du quotidien : toilette, habillement, repas, courses et gestion des situations d’urgence.
Relai des parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile : levers et couchers, habillage, toilette, repas, et accompagnement des enfants dans leurs apprentissages.
L’histoire de l’oasis
Les premiers patronages du Dimanche sont à l’origine de l’Oasis. Mlle Aline Itier, fille du Directeur des Douanes, avait décidé en 1857 d’y consacrer sa vie et sa fortune. Parce qu’elle rencontrait, avec Clémentine Brochin, fréquemment de jeunes ouvrières isolées, sans emploi et sans logement, elle avait obtenu du Maire de Caende l’époque, Mr Bertrand (1848 – 1970), un local et une subvention. Cela avait permis d’organiser un atelier et d’héberger une douzaine de jeunes filles.