lycée professionnel des métiers02 31 27 72 0018 rue de l’Oratoire à CAEN
Menu
CAP PSR
Le titulaire d’un CAP PSR(Production et Service en Restaurations) peut exercer spécifiquement dans le secteur de la restauration collective et commerciale. La formation PSR prépare à l’exercice d’un métier au sein d’établissements de production culinaire et/ou de distribution alimentaire. L’obtention du CAP vous ouvre également l’accès à un apprentissage en cuisine traditionnelle.
Formation PSR à l’Oasis Caen
Public / Prérequis
Pour intégrer la formation Production et Service en Restaurations en apprentissage à Caen, vous devez être âgé de :
16 ans au minimum;
29 ans au maximum.
Le prérequis de qualification pour intégrer la formation PSR en apprentissage est d’être titulaire d’un CAP ou d’avoir effectué une première année de CAP PSR.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Le cursus PSR del’Oasis, lycée professionnel située en Normandie, s’adresse à des candidats désirant se spécialiser dans le domaine de la restauration collective. Volontaire, vous aimez le contact et avez l’esprit d’équipe. Une bonne résistance physique est également nécessaire.
Motivé(e) par le travail en équipe, vous êtes attiré(e) par la diversité des activités de restauration, production et service accessibles au titulaire d’un diplômeProduction et Service en Restaurations.
Durée et rythme d’alternance
La formation PSR en alternance :
Débute à la rentrée scolaire et s’effectue sur 1 an, suivant le rythme hebdomadaire suivant :
2 jours en centre de formation,
3 jours chez l’employeur.
Comprend 406 heures de formation à l’Oasis Caen : cours théoriques, cours pratiques, évaluations et 140 heures stage.
Rémunération
L’alternant(e) en contrat d’apprentissage estobligatoirement rémunéré(e).
Durant votre formation au diplôme PSR, vous êtes salarié et percevez une rémunération en tant qu’apprenti(e) correspondant à la législation en vigueur. (Nous consulter pour un complément d’informations)
La formationProduction et Service en Restaurations est prise en charge par l’organisme financeur de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’apprentissage. Elle est donc gratuite pour le candidat.
Il est possible d’obtenir, en sus, des aides diverses (aide au permis, aide au logement, aides aux repas…).
Contrat d’apprentissage et formation continue
Le contrat d’apprentissage estun contrat de travail en alternance établi entre l’entreprise, le centre de formation et le jeune âgé de 16 à 29 ans révolus (au-delà de 30 ans si reconnaissance RQTH).
Notre formation PSR en apprentissage vous permet d’alterner :
des périodes de cours théoriques et pratiques au centre de formation (UFA) l’Oasis, situé à Caen en Normandie ;
des périodes de travail auprès d’un employeur, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
Ce diplôme de niveau 3 est le premier niveau d’entrée dans le secteur de la restauration.
Poursuites d’études
Suite à l’obtention du CAP PSR, vous êtes autorisés à exercer dans le domaine de la restauration collective en tant qu’équipier en restauration rapide, commis de cuisine collective ou encore employé de cafétéria.
Vous pouvez également faire le choix de poursuivre vos études :
Entreprise de fabrication de plateaux conditionnés : transports ferroviaires et aériens, cuisines centrales.
Activités visées
Production alimentaire : réception et stockage des produits, préparations et cuissons simples, assemblage et conditionnement des préparations alimentaires, opérations d’entretien des espaces de production.
Services en restauration et distribution : gestion des espaces de distribution, de vente et de consommation, accueil et service des clients, encaissement, opérations d’entretien des espaces de distribution, de vente, et de consommation.
Prévention-santé-environnement : respect des consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité, gestion des situations d’urgence.
L’histoire de l’oasis
Les premiers patronages du Dimanche sont à l’origine de l’Oasis. Mlle Aline Itier, fille du Directeur des Douanes, avait décidé en 1857 d’y consacrer sa vie et sa fortune. Parce qu’elle rencontrait, avec Clémentine Brochin, fréquemment de jeunes ouvrières isolées, sans emploi et sans logement, elle avait obtenu du Maire de Caende l’époque, Mr Bertrand (1848 – 1970), un local et une subvention. Cela avait permis d’organiser un atelier et d’héberger une douzaine de jeunes filles.