lycée professionnel des métiers 02 31 27 72 00 18 rue de l’Oratoire à CAEN

CAP AEPE

Le titulaire d’un CAP AEPE (Accompagnant(e) Educatif Petite Enfance) peut exercer spécifiquement dans le secteur de la petite enfance. La formation au CAP AEPE prépare à l’accueil et à la garde d’enfants de moins de 6 ans. L’obtention du CAP vous ouvre également l’accès au concours d’ATSEM et à l’entrée en école d’Auxiliaire de Puériculture. 

Formation CAP AEPE à l’Oasis Caen

Public / Prérequis

Pour intégrer la formation d’Accompagnant(e) Educatif Petite Enfance en apprentissage à Caen, vous devez être âgé de :

L’apprentissage : 

Vous devez être âgé de : 

  • 16 ans au minimum;
  • 29 ans au maximum.

Le prérequis de qualification pour intégrer la formation d’AEPE en apprentissage est d’être titulaire d’un premier diplôme (CAP minimum). 

Formation continue :

Vous devez être âgé de : 

  • 16 ans au minimum;
  • Âge maximum selon législation

Prérequis : Être titulaire d’un premier diplôme (CAP minimum).

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. (Nous consulter)

La formation CAP AEPE à l’Oasis, située en Normandie, s’adresse à des candidats désirant se spécialiser dans l’accompagnement des jeunes enfants. Patient(e), dynamique et bienveillant(e), vous êtes une personne responsable et autonome. 

Motivé(e) par la perspective de vous occuper d’enfants et de les aider à se développer, vous êtes attiré(e) par la diversité des activités menées dans le cadre des fonctions d’Accompagnant(e) Educatif Petite Enfance.

Durée et rythme d’alternance

La formation CAP AEPE en alternance :

  • S’effectue sur 1 an et démarre fin août , suivant le rythme hebdomadaire :
    • 1 jour en centre de formation,
    • 4 jours chez l’employeur.   
  • Comprend 406 heures de formation à l’Oasis Caen : cours théoriques, cours pratiques, évaluations et un stage de 140 heures.

Le cursus d’Accompagnant(e) Educatif Petite Enfance de l’Oasis Caen compte 32 places.

Rémunération

L’alternant(e) en contrat d’apprentissage est obligatoirement rémunéré(e). 

Durant votre formation au diplôme de CAP AEPE, vous percevez une rémunération en tant qu’apprenti(e) correspondant à la législation en vigueur. (Nous consulter pour un complément d’informations)

La formation d’Accompagnant(e) Educatif Petite Enfance est prise en charge par l’organisme financeur avec lequel est signé le contrat d’apprentissage. Elle est donc gratuite pour le candidat.  

Il est possible d’obtenir, en sus, des aides diverses (aide au permis, aide au logement, aide aux repas…).

Contrat d’apprentissage et formation continue

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance établi entre l’employeur, le centre de formation et le jeune âgé de 16 à 29 ans révolus (au-delà de 30 ans si reconnaissance RQTH). Notre formation de CAP AEPE de Caen en apprentissage vous permet d’alterner des périodes de cours théoriques et pratiques au Centre de formation, une période de stage et des périodes de travail auprès d’un employeur sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.  

La formation est aussi accessible en formation continue : nous consulter.

Ce diplôme de niveau 3 est le premier niveau de qualification de la filière petite enfance.

Poursuites d’études

Suite à l’obtention du CAP AEPE, vous êtes autorisés à vous occuper de jeunes enfants (à partir de 3 mois), en tant qu’assistant éducatif petite enfance ou agent d’animation, par exemple.  

Vous pouvez également faire le choix de poursuivre vos études : 

  • Auxiliaire de puériculture (DEAP)
  • Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) 
  • Auxiliaire de vie (Bac Pro ASSP, Bac Pro SAPAT)
  • Moniteur éducateur (DEME)
  • Accompagnant médico-social (DEAES)
  • Educateur de jeunes enfants (DEEJE)
  • etc.

L’obtention d’un CAP AEPE vous permet également de vous présenter au concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé dans les Écoles Maternelles)

Document utiles

Secteur d’activité

  • Secteur sanitaire et social :  établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) : crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants etc.), en école maternelle, en accueil collectif pour mineurs (ACM), en maison d’assistante maternelle (MAM), à son propre domicile ou à celui des parents

Activités visées

  • Accompagnement du développement du jeune enfant  : activités d’éveil, soin du quotidien, application de protocoles liés à la santé de l’enfant, accompagnement de l’enfant dans ses apprentissages. 
  • Accueil de l’enfant en collectivité : coopération avec les autres professionnels et les parents, assistance pédagogique au personnel enseignant, entretien et remise en état des espaces collectifs et du matériel pédagogique.
  • Accueil individuel de l’enfant : entretien des espaces de vie réservés à l’enfant, élaboration des repas, activités d’éveil et soins du quotidien.