lycée professionnel des métiers02 31 27 72 0018 rue de l’Oratoire à CAEN
Menu
Bac Professionnel ASSP
Le titulaire d’un Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) peut exercer dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. La formation Bac pro ASSP prépare à l‘accompagnement des personnes au sein de structures d’accueil, au domicile de personnes et/ou à la poursuite d’études vers d’autres métiers du soin, de l’animation et de l’intervention sociale.
Formation Bac pro ASSP à l’Oasis Caen
Public / Prérequis
Pour intégrer la formation Accompagnement Soins et Services à la Personne (classe de terminale) en apprentissage à Caen, vous devez être âgé de :
16 ans au minimum;
29 ans au maximum.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour intégrer la dernière année de formation du Bac Pro ASSP (Terminale), les candidats doivent être passés par une 1ère Bac Pro ASSP.
Le Bac ProASSP dulycée professionnel des métiers l’Oasis, situé en Normandie, s’adresse à des candidats souhaitant faire carrière dans le secteur social, sanitaire et médico-social. Sérieux(se), rigoureux(se) et autonome, vous êtes également patient(e), disponible et discret(e). Un parfait contrôle de soi et une bonne qualité d’écoute sont également indispensables.
Motivé(e) par les relations sociales, vous êtes attiré(e) par la diversité des métiers accessibles avec le Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne ainsi que par la possibilité d’exercer des fonctions d’encadrement d’équipe.
Durée et rythme d’alternance
Le Bac Professionnel ASSP de l’Oasis Caen (Calvados) s’obtient en 3 ans dont 22 semaines de stage.
La dernière année de formation Accompagnement Soins et Services à la Personne, c’est-à-dire la classe de Terminale ASSP, peut s’effectuer en apprentissage sur 1 an, suivant le rythme hebdomadaire:
2,5 jours en centre de formation,
2,5 jours chez l’employeur.
Le cursus comprend 616 heures de formation à l’Oasis Caen : cours théoriques, cours pratiques, 280 heures de stage et évaluations.
Rémunération
L’alternant(e) en contrat d’apprentissage estobligatoirement rémunéré(e).
Durant votre Bac Pro ASSP en apprentissage, vous percevez une rémunération en tant qu’apprenti(e) correspondant à la législation en vigueur. (Nous consulter pour un complément d’informations)
L’année de formation d’Accompagnement Soins et Services à la Personne réalisée en alternance est prise en charge par l’organisme financeur avec lequel est signé le contrat d’apprentissage. Elle est donc gratuite pour le candidat.
Il est possible d’obtenir, en sus, des aides diverses (aide au permis, aide au logement, aide aux repas…).
Contrat d’apprentissage et formation continue
Le contrat d’apprentissage estun contrat de travail en alternance établi entre l’employeur, le centre de formation et le jeune âgé de 16 à 29 ans non-révolus (au-delà de 30 ans si reconnaissance RQTH).
Notre formation ASSP en apprentissage vous permet d’alterner :
des périodes de cours théoriques, pratiques au lycée professionnel l’Oasis, situé à Caen en Normandie;
des périodes de stages
des périodes de travail auprès d’un employeur, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
A l’issue de cette formation, vous êtes titulaire d’un Bac Professionnel (diplôme de niveau 4) qui vous permet de vous insérer dans la vie professionnelle ou bien de poursuivre vos études.
Poursuites d’études
Suite à l’obtention du Bac Pro ASSP, vous êtes autorisés à intervenir auprès de personnes aidées, en structure d’accueil et d’hébergement, auprès d’employeurs particuliers ou de prestataires de services à la personne. Ce diplôme permet également d’accéder à des postes d’encadrement.
Vous pouvez également faire le choix de poursuivre vos études :
BTS ESF (Economie Sociale et Familiale)
BTS SP3S (Services et prestations Secteurs Sanitaire et Social)
IUT Carrières sanitaires et sociales
Diplôme d’État d’Aide Soignant(e)
Diplôme d’État d’Auxiliaire Puéricultrice
Diplôme d’État d’Infirmière
Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
Diplômes d’État moniteur éducateur, éducateur spécialisé et assistant(e) de service social
etc.
L’obtention du Bac Professionnel ASSP vous permet de bénéficier, pour certains cursus, d’équivalences et d’allégements de formation.
En structure: Assistance aux personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives (EHPAD, Foyer logement, Réseau de services à la personne, Maison d’accueil pour personnes handicapées, structures d’accueil de la petite enfance, etc.)
À domicile: Assistance aux personnes vivant en logement privé, individuel ou collectif (associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d’employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement).
Activités visées
Activités d’aide aux actes de la vie quotidienne : hygiène , confort de la personne, aide aux déplacements, préparation /service de repas et collations, aide à la prise de médicaments.
Activités d’aide à l’acquisition ou au maintien de la vie sociale : activités adaptées à l’âge, aux souhaits, et au degré d’autonomie de la personne.
Encadrement de petites équipes de professionnels : communication, relation, organisation, gestion administrative et collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.
L’histoire de l’oasis
Les premiers patronages du Dimanche sont à l’origine de l’Oasis. Mlle Aline Itier, fille du Directeur des Douanes, avait décidé en 1857 d’y consacrer sa vie et sa fortune. Parce qu’elle rencontrait, avec Clémentine Brochin, fréquemment de jeunes ouvrières isolées, sans emploi et sans logement, elle avait obtenu du Maire de Caende l’époque, Mr Bertrand (1848 – 1970), un local et une subvention. Cela avait permis d’organiser un atelier et d’héberger une douzaine de jeunes filles.