lycée professionnel des métiers 02 31 27 72 00 18 rue de l’Oratoire à CAEN

BAC PRO Accompagnement Soins & Services à la Personne (ASSP)

Objectifs pédagogiques

Le professionnel titulaire de ce diplôme exercera son métier dans le souci constant de la bientraitance des personnes en respectant les règles déontologiques et en particulier le secret et la discrétion professionnels. Dans le cadre d’un travail en équipe pluri professionnelle en référence aux limites de compétences, le professionnel titulaire de ce diplôme adoptera une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités. Le travail s’effectue auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif.

Il s’agit d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux, des partenaires institutionnels.

Le professionnel aide aux actes de la vie quotidienne et au maintien de la vie sociale. Il peut encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions.

Cours Professionnels

  • Communication/relation, Organisation/gestion/qualité,
  • Réalisation : hygiène des locaux, des équipements, des matériels
  • Elaboration de projet individualisé, Réalisation d’activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation,
  • Conception et mise en œuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale
  • Surveillance et alerte sur l’état de santé de la personne
  • Conception, préparation et distribution de collations, de repas équilibrés ou conformes à un régime et aide à la prise des repas
  • Gestion des documents de la vie quotidienne

Débouchés

Travail au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d’employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement.

Dénomination d’emplois

Assistant de responsable de secteur, Responsable de petites unités en domicile collectif, Maîtresse de maison, Gouvernante, Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance, Accueillant familial….

Poursuites d’études

  • BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) et BTS SP3S (Services et prestations Secteurs Sanitaire et Social).
  • Prépa aux concours : Aide-soignante, auxiliaire puériculture, infirmière,
    École d’aide soignante